Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

>> Lire l'article sur le site web de la Mairie

 

Voici l'article : 

 

La Ville de Marseille maintient le principe d’équité pour l'accueil périscolaire

Le Maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, s'est engagé pour le maintien du principe d'équité dans les dispositifs d'accueil périscolaires.

Danielle Casanova, adjointe au Maire déléguée à l'éducation, aux écoles maternelles et élémentaires, s'est entretenue avec chaque maire d'arrondissements pour connaître leurs éventuelles difficultés dans ce domaine. 
La majorité des maires se déclare globalementsatisfaite des dispositifs d’études surveillées, garderies et soutien scolaire mis en place dans les écoles de leur secteur. 
Ils souhaitent pour certains, quelquesajustements qui seront examinés au cas par cas.
"Réserver un traitement particulier aux écoliers selon leurs lieux de résidence serait contraire au principe d'équité qui prévaut au sein de l'école laïque. Néanmoins, toute liberté est laissée aux maires de secteur, à partir de leur propre budget, de mettre en place, au bénéfice des familles, un mécanisme de remboursement des sommes dont elles s'acquittent pour faire garder leurs enfants", a précisé Danielle Casanova. 

Tous les ans, 500 études et garderiesgratuites pour les familles, sont assurées par des enseignants volontaires, rétribués par la Ville de Marseille. 
Pour l'année scolaire 2008 / 2009, 8 300 enfants ont bénéficié de ce dispositif pour un coût de 1 million 50 000€. En cas d'absence d'un enseignant volontaire ou si les enfants ne sont pas en nombre suffisant, il est alors demandé à l'association les Amis de l'Instruction Laïque(AIL), d’organiser des garderies du soir, payantes pour les familles (3€). L’organisation de garderies payantes réalisées par des AIL chaque fois que les parents en font la demande, doit s’effectuer dans les mêmes conditions dans toutes les écoles marseillaises, quel que soit le secteur municipal d'implantation. 
Par ailleurs, depuis 2008, l’Inspection Académique a mis en place l’accompagnement éducatifdans les Zones d’Education Prioritaire de 16h30 à 18h. Près de la moitié des écoles à Marseille est concernée par ce dispositif.

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Parents vaillants à St Mauront !
  • : Des parents de Saint-Mauront et de la Belle-de-Mai relayent des infos sur leurs quartiers et sur les Ecoles Edouard Vaillant (Marseille 3e arrondissement - 13003).
  • Contact